mercredi 21 mars 2007

Aimés, critiqués et exploités par tout le monde : Devinez qui?




Non ce n'est pas ce que tu penses, ce n'est pas les prostituées :)

Je veux surtout parler de gens qui sont devenus connus très vite mais qui ont travaillé longtemps dans l'ombre sans que personne ne les voit venir.

Juste après leur succès, ils ont du affronté les critiques négatifs pour la simple raison qu'ils sont différents et qu'il appellent au changement ! Et tout le monde sait que parmis toutes les résistances présentes dans la nature, l'une des caractéristiques de l'êre humain en général et l'arabe que je suis en particulier est la résistance au changement. Si vous n'avez pas encore deviné de qui je parle, je parle d'un khasser, d'un soultan, d'une bande de wlad zanka et plein d'autres, je parle de la nouvelle génération d'artistes, de la nouvelle vague de musique au Maroc, du Hip hop Marocain et de ses chanteurs.

Comme la majorité d'entre vous, je viens de les connaître, au début je trouvais que ce qu'ils faisait était nul, et qu'ils voulaient juste ressembler aux américains, qu'ils fuillat leur réalité.

Un jour, j'ai écouté Bigg dans sa chanson Lmima, et pour la première fois j'ai senti quelque chose en écoutant un chanson déstinée à nos mères, elle était vrai, spontanée et forte et pour moi peu importe son language peu importe sa mélodie qu'ell soit arabe ou américaine ou jenniya le plus important c'est que je l'ai senti et que ses paroles même si elles sont zankawiyin présnetait car en dehors du boulou, de la maison et des caméras on est tous welad zanka.

J'ai commencé à chercher un peu et j'ai téléchargé tous les titres de bigg, certaines chansons étaient ratées, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble car c'était soit des trucs que j'ai vécu ou des choses que j'ai vu.

Hit radio a démarré, et là c'était le vrai souffle qui a fait bouger les choses pas comme les souffles de ces derniers jours, les jeunes qui se sont batu pendant des années, et qui ont chanté dans les rues, dans les jardins et dans les commisariats ont enfin trouvé les oreilles qui écoutent, après un titre d'Eminem on passe Men zanka l'zanka de Casa crew et là les auditeurs pour une fois ne trouvent pas de différence entre deux titres l'un américain et l'autre marocain et On finit par ce dire "Ben, ce n'est pas si mal que ça le hip hop marocain".

Malheureusent, tous les marocainsne se sont pas dit la même chose, certains ne voyait que le coté amériain des choses, et au lieu d'essayer de comprendre ces gens, ils ont trouvé plus facile de les critiquer et de les traiter d'émitateurs, comme si on ne voyait que leur vêtements.

Mon avis est insignifiant, mais je le dis comme même:

Le hip hop marocain est la chanson marocaine car elle représente les marocains d'aujourd'hui et peut être même d'hier. Fini les "ma chérie ma laissé pour partir avec l'autre", les "moi qui t'aime et toi qui me néglige", les "l3am zine", les "kan ya ma kan" et les "Wnta dayez tel 3lina choufna wash hna labass". Je suis content, car d'içi 100 ans, on pourrait faire écouter du hip hop à nos enfants pour qu'ils aient un aperçu de ce qu'on vit aujourd'hui, je me vois mal faire écouter la dite "chanson marocaine actuelle" à mes petits enfants, ils finiraient par croire qu'en 2007, on portait tous des fleurs et on marchait avec les larmes aux yeux pour chercher nos chéries qui nous ont certaienement quitter pour partir avec quelqu'un plus riche et qu'elle le regréterait un jour. Tozzzzz

Je me rappelle d'un interview avec Abd el Hadi belkheyyat dans les années 70, on lui a demandé ce qu'il pensait de Nass El guiwane qui venaient d'apparaitre, il a dit que c'est un phénomène qui sera mort très vite. En 2007, Abd el hadi Bel kheyyat est écouté par quelques vieux et peut être quelques jeunes psychopates, Nass el ghiwan viennent de sortir leur album "La légende" et ça a connu encore une fois un grand succès et chez qui chez les jeunes les mêmes qui écoutent le hip hop et la fusion. je me demande qui sera mort très bientôt?

Les chanteurs Hip Hop et autres apartenant à la nouvelle vague ne passent pas à la télé, Ni dans les radios de la SNRT pourtant on passent éminem, shaggy, Puff daddy et les autres, le rap est accepté mauis pas des marocains Za3ma.

Heureusement, qu'on a pas besoin ni de chaine radio ni de la RTM pour écouter ce qu'on aime, cette année la sortie de itoubmusic le premier sit de téléchargement gratuit et légal sma3ni, ces chanteurs sont enfin rémunérés et pour une fois on sent une étape vers le proffessionalisme dans le domaine du dévertissement. Ce qui est drole avec itoubmusic, c'est qu'aujourd'hui avec les quelques titres que j'ai téléchargé j'ai tékéchargé aussi les six chansons de malek présentes sur le site, et depuis 3 heureus je n'écoute que lui, comme quoi si les vieux savent profiter de l'intérêt que portent les marocains aux marocains pour la première fois?


"Changer de lit guérit la fièvre" Thomas B


Aucun commentaire: